Partenariats et acquisitions : la construction d’alliances stratégiques

By.O Group a enrichi son offre depuis plusieurs années et accompagne ses clients dans la réalisation d’opérations de partenariats et acquisitions stratégiques en fonction de leurs enjeux. En effet, notre cabinet de conseil international accompagne les entreprises dans leurs opérations de croissance externe et apporte son expertise depuis l’identification des cibles potentielles jusqu’au pilotage du partenariat.

Nos expertises en matière de partenariats et acquisitions 

Pour construire ces alliances stratégiques, de nature commerciales, industrielles et/ou financières, nous intervenons à 3 niveaux :

  • Le ciblage : notre accompagnement porte dès l’identification des cibles. Nous apportons notre soutien pour déterminer le bon partenaire, rencontrer et qualifier les cibles potentielles.
  • Le partenariat : nous proposons de piloter l’ensemble du process fusions et acquisitions en organisant et pilotant la phase de Due Diligence et en coordonnant les pilotes opérationnels pour confirmer la faisabilité et négocier les accords de coopération finaux. Nous accompagnons les entreprises dans le pilotage opérationnel des acquisitions, depuis la coordination des parties prenantes jusqu’à la communication interne et externe.
  • Les synergies achats : nous évaluons les économies potentielles, définissons le plan de priorisation et les impacts financiers, construisons les plans de négociation avec les leviers associés puis accompagnons la mise en place des plans d’économies définis.

acquisitions stratégiques

A titre d’exemple, nous avons accompagné Hywin Financial Holding Group Co LTD, fond d’investissement chinois, dans sa stratégie de développement international.

Dans ce cadre, nous avons aidé au montage d’un nouveau partenariat stratégique entre Hywin et le groupe d’hébergement touristique Odalys (230 M€ de chiffre d’affaires, 18 sociétés, 320 centres de vacances).

4 milliards de voyages, en majorité des courts-séjours, sont effectués par les Chinois dans leur pays. Dans ce contexte où le territoire chinois présente un large potentiel pour le tourisme national, Hywin souhaitait s’appuyer sur le savoir-faire reconnu d’Odalys afin de développer son hébergement touristique en proposant un modèle de résidence propre au marché chinois. Nous avons pris en charge le projet dès la phase initiale d’identification d’Odalys, de mise en relation jusqu’à la concrétisation et le pilotage de cette collaboration.

 

acquisitions stratégiques

En 2016, nous avons accompagné, Ontex, leader mondial dans la fabrication de produits d’hygiène personnelle pour bébés, femmes et adultes, dans son opération d’acquisition de 100 % des parts de Grupo P.I. Mabe (Grupo Mabe). Grupo Mabe est le deuxième acteur principal au Mexique dans la catégorie des produits d’hygiène personnelle jetables. Nous avons identifié les synergies achats à réaliser, les leviers à activer dans le choix des fournisseurs et nous avons mis en place un plan d’économies.

 

Cette opération a permis à Ontex de prendre des positions dominantes sur des marchés où Grupo Mabe est leader. Cette acquisition a aussi offert l’opportunité à Ontex d’enrichir son département R & D et d’être encore plus en pointe en matière d’innovations.

 

Enfin nous contribuons actuellement au rapprochement stratégique de 2 groupes actifs dans la distribution spécialisée. Notre assistance porte sur la préparation puis le pilotage de l’intégration de cette acquisition majeure.

Ces deux exemples récents illustrent l’éventail de possibilités et de ressources dont nous disposons dans la conduite de projets de partenariats et acquisitions.

Répondre