Le conseil en organisation pour mieux répondre aux enjeux stratégiques des entreprises

Toute entreprise se trouve un jour ou l’autre, confrontée au besoin de se réorganiser de façon plus ou moins importante. Les entreprises évoluent dans un environnement concurrentiel fort, leur objectif est alors de renforcer leur compétitivité sur les marchés.

Le conseil en organisation : un moyen pour répondre aux 3 tendances qui impactent les entreprises

conseil en organisation

  1. Les organisations sont à la recherche d’agilité et de souplesse

Toute organisation cherche à être compétitive, à maîtriser les changements et les risques pour proposer des solutions concrètes, performantes et adaptées à leurs clients. Cette agilité requiert une réelle transformation de l’organisation et demande ainsi aux entreprises de transformer à la fois leur modèle opérationnel, leur capital humain ainsi que leurs processus, outils et méthodes. Le conseil en organisation offre aux entreprises la possibilité de définir la cible et les trajectoires nécessaires pour ancrer et pérenniser durablement le changement organisationnel.

  1. Les organisations adoptent une vision transversale de leurs activités

En développant une meilleure proximité avec le terrain et les équipes, les organisations adoptent une vision transversale assurant ainsi une coordination permanente de leurs activités et un alignement avec leurs clients, leurs fournisseurs et grands partenaires. Cette vision étendue permet aux entreprises de centrer leurs collaborateurs autour de projets d’équipes communs, de les rendre autonomes et preneurs d’initiative. Cela favorise ainsi l’intégration de l’ensemble de la chaîne de valeur en associant les ressources humaines, financières et matérielles internes ou externes dans un processus de performance globale.

  1. La digitalisation comme vecteur de création de valeur

La digitalisation des entreprises est depuis quelques temps bien amorcée et rares sont les organisations qui n’ont pas entrepris cette transformation numérique. L’enjeu essentiel est de mettre en place une stratégie qui assurera aux organisations un gain de compétitivité, de la croissance et de la création de valeur sur le long terme. Le processus de digitalisation doit être piloté et maîtrisé au-delà des seules dimensions techniques et organisationnelles nécessitant ainsi l’implication et l’adhésion des parties prenantes, vectrices de création de valeur.

BY.O et le conseil en organisation

La spécificité de notre offre de conseil en organisation est d’aider les entreprises, les directions générales à réfléchir sur leurs organisations. La valeur ajoutée de BY.O est de rendre l’entreprise capable de nourrir et de se nourrir de son écosystème. BY.O accompagne les entreprises à être proches de leurs clients, à impliquer les fournisseurs dans des projets d’innovations et d’imaginer des relais de croissance en créant des partenariats stratégiques.

Répondre