Offrez à vos acheteurs un programme de développement de compétences sur mesure !

Nous avons une responsabilité.

Chaque jour, nous améliorons les performances et la compétitivité de nos clients, mais est-ce suffisant ? Devons-nous nous en contenter ? Sommes-nous crédibles si, à aucun moment de la chaîne de valeur, nous n’intervenons pas pour transmettre et accompagner le développement de compétences de chacun et chacune et faire grandir les talents.

Nous sommes un groupe international de conseil en stratégie et management et cette responsabilité collective doit nous porter pour partager nos expertises.

Cette réflexion, nous la menons depuis plusieurs années. Elle nous a conduits, notamment au travers de nouveaux partenariats, à proposer des formations “certifiantes” et diplômantes. La formation est un formidable levier de transformation d’une organisation, un moyen de soutenir la montée en maturité d’une fonction via des dispositifs d’éducation variés qui vont de la construction de simples modules à la mise en place d’académie de formations complètes à l’échelle d’un groupe.

Nous nous devons de prendre en charge de manière proactive le développement des compétences et des capacités en vue des besoins de chaque entreprise.

Quelle approche méthodologique mettre en place pour construire un programme de formation pertinent ?

Pour être crédible, il faut être structurant et proposer une offre cohérente pour répondre aux enjeux de la fonction achat et commerciale.

C’est pourquoi, nous développons des formations achats sur mesure ainsi que des formations en stratégie de positionnement et développement commercial que ce soit en Europe, en Amérique ou en Asie.  

Nous offrons un accompagnement individualisé permettant à chacun de mesurer et valoriser les acquis tout au long d’un parcours.

Pour cela, nous avons mis en place une approche innovante et une méthodologie spécifique. Nous établissons en amont les 5 étapes clés du développement des compétences :

  • Analyse de la maturité de la fonction et des compétences
  • Définition de la cible
  • Choix des thèmes pédagogiques liés aux domaines de compétences
  • Définition des dispositifs d’apprentissages
  • Mesure des objectifs individuels et globaux à atteindre.

Nous veillons très particulièrement à notre style d’enseignement. Notre objectif : nous fondre dans la culture client et nous approprier tous les codes. Quand une formation se termine, les apprenants doivent penser que nous faisons partie de leur société.

E-learning, coaching, reading, formation présentielle, les modes d’apprentissage sont adaptés à la population cible, au niveau de maturité et aux compétences visées.

Nos formateurs mettent un point d’honneur à rendre leurs interventions participatives et même ludiques grâce à une approche “pair to pair”.

Leur crédo : faire émerger les attitudes gagnantes et adopter les meilleures pratiques.

développement de compétences

Prenons un exemple de développement de compétences dans une grande entreprise : le Groupe SEB

Depuis 2013, BY.O Group intervient chez Seb, leader sur le marché mondial du petit électroménager domestique et connu pour ses marques comme Rowenta, Calor, Tefal ou Moulinex.

150 personnes sont formées chaque année, dans le domaine des achats et supply chain, en 3 langues (français, anglais et chinois) et suivent un cursus spécifique comprenant les fondamentaux destinés aux managers, aux acheteurs « category » de projet et sur le suivi de la performance et qualité des fournisseurs.

Interrogé, Hervé Montaigu, le Vice-Président Purchasing du Groupe SEB confirme que “cette académie achats permet une montée en compétences de chacun. Quand une entreprise décide de bâtir un dispositif de formation sous forme d’académie, c’est un véritable levier pour transformer une organisation.”

Selon lui, “ces formations sont qualifiantes grâce à un enseignement de méthodes et d’outils à utiliser dans le quotidien. Le partage d’expérience et le développement des cas d’études favorisent l’apprentissage.

De plus, cela crée une dynamique de réseau en interne et un sentiment d’appartenance au sein du groupe SEB.

Cette dynamique d’intégration peut aussi attirer de jeunes candidats, que ce soit en interne ou en externe, pour suivre des modules.”

Par exemple, les 50 “acheteurs famille” du Groupe SEB ont tous reçu la même formation de développement de compétences, ont suivi les mêmes “case studies” et sont montés en compétence ensemble. Cela a galvanisé l’esprit d’équipe au service de la performance.” Avec l’acquisition du groupe allemand WMF en 2016, leader de machines à café professionnelles, de nouveaux entrants sont arrivés et vont participer à l’académie achats.

Aujourd’hui, l’académie achat du Groupe SEB a 5 ans. Comment aider la fonction achats à être plus mature, faut-il avoir une vision par rôle, par problématique… autant de questions à l’étude.

développement de compétences

 

Basé sur une philosophie d’apport réciproque, ces partenariats visent avant tout le partage d’expertise et la création de nouveaux savoir-faire par

  • La recherche et l’association de compétences
  • L’accès à de nouvelles pratiques dans nos activités respectives
  • Le développement de projets communs

 

 

Depuis 2001, By.O Group a formé et accompagné dans le développement de compétences, plus de 15 000 personnes, dans plus de 50 pays et sur les 5 continents, avec des programmes innovants de formations dispensés en sept langues.

Répondre