Le Maroc a un positionnement particulier en Afrique et doit être une porte d’entrée pour la France

marché commercial maroc

“L’Afrique est une terre d’opportunités et d’avenir, soumise à une croissance démographique forte”. C’est ce qu’a rappelé le Premier Ministre français, Édouard Philippe, à l’occasion du forum économique Franco-Marocain à Rabat, le 16 novembre 2017, en insistant également sur les nombreux défis à relever sur le continent. Le Maroc représente quant à lui une plateforme d’entrée pour les entreprises françaises dans leur conquête de nouveaux marchés.

Le Gouvernement français souhaite d’ailleurs mettre l’accent sur le développement des PME et des ETI au Maroc. En effet, la France doit aujourd’hui passer à une nouvelle étape, et favoriser l’émergence de nouveaux acteurs, pour renforcer la relation déjà mature entre les deux pays, caractérisée par la présence de grands groupes industriels qui reflètent de l’excellence industrielle française.

Le Premier Ministre a annoncé le doublement du budget annuel des prêts de l’AFD (Agence Française de Développement) à hauteur de 400 m€, afin que la France reste le premier bailleur de fond au Maroc.

By.O Group, à travers sa filiale Apexagri, membre de la délégation française lors du Forum économique Franco-Marocain

En marge d’une rencontre privée, Marc Debets, Président de By.O Group et d’Apexagri, a été retenu pour présenter au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement présents, ses activités au Maroc et plus largement en Afrique. Au-delà de l’enjeu agricole, les échanges ont porté sur l’importance du développement des PME à l’international et de la capacité de la France à jouer collectif dans ses actions de développement, ainsi qu’à reconnaître la nécessaire diversité de taille et de savoir-faire des entreprises françaises.

Le Premier Ministre et le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances annonceront début 2018 des changements profonds dans les dispositifs d’accompagnement des entreprises françaises à l’international en insistant fortement sur les développements des PME.

C’est bien entendu le cœur de métier de By.O Group que de contribuer au développement d’écosystèmes d’entreprises performants ; ceci notamment en organisant la collaboration entre entreprises et en y associant l’action publique.

marché commercial maroc

Commentaires
Répondre