Le manifeste 2017 des Smart Buildings : de l’innovation collaborative à tous les étages !

Il est 8h, vous arrivez au bureau et même si vous ne les voyez pas, des dizaines de centaines de capteurs ont pris en main votre journée pour la simplifier… Bienvenue dans un smart building, un immeuble intelligent, le résultat d’une démarche d’innovation collaborative.

 Cette nouvelle manière de concevoir, construire et exploiter un bâtiment, intègre un environnement d’intelligence artificielle dans lequel les ordinateurs et les réseaux sont intégrés partout pour fournir des informations, des services et des applications dans tous les domaines, dédiés aux utilisateurs.

Cette mutation représente un challenge pour tous les acteurs du bâtiment qui, par nature, n’évoluent pas au rythme du numérique et s’interrogent sur l’arrivée de nouveaux entrants.

Le Manifeste 2017 : des bâtiments intelligents pour des territoires responsables et durables.

Pour répondre à toutes ces interrogations, les professionnels de la SBA, (la Smart Buildings Alliance for smart cities) constituée de 200 membres représentatifs de l’ensemble de l’écosystème du smart building, ont présenté le “Manifeste 2017” au Village by Crédit Agricole à Paris, le jeudi 23 mars 2017.

 

innovation collaborative batiment
Emmanuel François – Président de la SBA
innovation collaborative batiment
Présentation du Manifeste 2017 sur les Smart Buildings

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 3 ans de travail, cet ouvrage dresse un état des lieux du bâtiment intelligent dans sa globalité avec ce postulat : la ville intelligente pour ses habitants peut voir le jour seulement s’il y a un déploiement en masse des bâtiments intelligents.

La sortie du Manifeste, en amont de l’élection présidentielle, vise à porter le sujet de la ville et du bâtiment intelligent jusqu’aux politiques et leur donner des clés concernant l’orientation future des investissements publics.

Quelles sont les intentions de la SBA à l’occasion de la sortie de ce manifeste 2017 sur les Smart Buildings ?

L’intention générale de la SBA est de construire un cadre vertueux pour l’ensemble des activités, des technologies et des prestations attachées au smart building. Le manifeste fournit des référentiels et des guides pour éclairer et accompagner les acteurs de la filière, en particulier les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre. Il leur apporte des éléments d’orientation pour aborder le changement avec confiance.

Cette démarche se nourrit des réflexions menées par les différentes commissions de la SBA, qui rassemblent des experts en amont et en aval de la filière autour de l’innovation collaborative.

Cymbi.O, filiale de BY.O GROUP, est membre de la SBA. Autour des smart buildings, des smart cities, du digital et des équipements connectés, cette société de conseil internationale aide l’ensemble des acteurs à identifier, co-construire et mettre en œuvre des leviers de performance, de développement et d’innovation autour de leur patrimoine immobilier et pour leurs clients.

Actuellement, elle anime au sein de la SBA une grande enquête auprès des gestionnaires de patrimoine immobilier et donneurs d’ordre occupants qui sera restituée sous forme de colloque et livre blanc au 2ème semestre 2017.

4 objectifs sont poursuivis :

   Synthétiser les enjeux prioritaires des occupants et gestionnaires de patrimoine

   Valoriser les meilleures pratiques

   Identifier les travaux à mener par la SBA pour faciliter les transformations

   Faire connaître la SBA, ses travaux et contribuer à la définition d’une feuille de route pour 2018

Pourquoi l’innovation collaborative permet-elle une approche transversale et pluridisciplinaire, gage de réussite, pour l’évolution du bâtiment ?

Pour la SBA, l’innovation collaborative est une opportunité pour faire mieux, différemment et plus vite au cœur d’un écosystème d’open innovation. Il faut aller chercher les compétences auprès de l’ensemble des acteurs de la chaine du bâtiment et de la ville, auprès des meilleures start-up et s’inscrire dans la co-construction au sein d’un écosystème partenarial.

Ensemble, les acteurs structurent et analysent les données pour en exploiter toutes les potentialités. Par leur expertise, ils peuvent faire du bâtiment une plateforme de services, à l’image du smartphone qui permet de télécharger des applications, optimisant les fonctionnalités du bâtiment, améliorant le confort et facilitant les usages.

 

 

innovation collaborative batimentQuelle est la vision du futur de la SBA pour une ville durable ?

La SBA propose une vision pour la ville durable fondée sur des retours d’expériences et propose des solutions concrètes pour :

  • Décloisonner les métiers
  • Travailler en réseaux avec de nouveaux partenaires
  • Acquérir de nouvelles compétences dans les technologies de l’information
  • Ouvrir les systèmes pour les rendre interopérables
  • Imaginer les applications et les services de demain
  • Apporter une démarche structurée et un socle technique comme le référentiel Ready 2 Services (cadre de référence pour la maîtrise d’ouvrage afin que le bâtiment puisse s’interconnecter avec son environnement et devienne une plateforme de services. )
  • Apporter la confiance, prérequis pour tout déploiement de masse

 

 

Une chose est sûre, aujourd’hui toutes les conditions, tant technologiques que financières, sont réunies pour réussir cette mutation et mobiliser un écosystème d’innovation collaborative

Pour tout savoir :

Voici le lien pour consulter en pdf notre Livre Blanc SBA-Manifeste-Smart-Buildings

Répondre