Crise énergétique et souveraineté : mettre en œuvre sa transition pour survivre

La crise énergétique engendrée par la hausse des prix de l’électricité, du gaz et du pétrole a des conséquences dans tous les pans de l’économie. Elle frappe plus encore le secteur des industries lourdes, par définition gourmandes en énergie. Ce qui pose un problème de survie de ces industries en France.

« Si on perd nos usines de production de métaux, demain on dépendra du reste du monde ». Cyrille Mounier, Délégué général Aluminium France.

Les risques des prix de l’énergie révèlent l’enjeu majeur qu’est la souveraineté, un sujet cher à By.O Group, pour nos entreprises françaises et européennes.

Le piège de la hausse des coûts fixes

Dans #LesEchos ce matin, l’entreprise Arc dévoile que la part représentée par l’énergie dans le coût de revient d’un verre est passée de 10 % à 40 %.

Une hausse des coûts fixes intenable à long terme pour les industries fortement consommatrices d’énergie, qui met en danger la pérennité de nos industries :

  • Réduction des volumes pour limiter la production à perte, avec l’espoir que les stocks suffisent à absorber la demande en attendant un retour à des prix normalisés
  • Perte drastique de compétitivité vis-à-vis des concurrents espagnols, qui bénéficient de la dérogation obtenue de Bruxelles sur les prix européens de l’énergie
  • Détournement de la clientèle au profit de la concurrence, avec le risque de perdre définitivement la chaîne de valeur à long terme
  • Risques de fermeture définitive des usines et de disparition pure et simple du tissu industriel français et européen

Mettre en œuvre sa transition pour survivre

Face à cette situation de crise énergétique, les aides financières pourront peut-être aider à passer la tempête… Mais la seule solution pour garantir la survie à long terme de nos industries est d’accélérer dès aujourd’hui leurs transitions, énergétiques et organisationnelles.

Ces transformations passent par l’adoption de pratiques plus économes en énergie, plus respectueuses de l’environnement, par la mise en place d’organisations et de process plus efficaces, par le développement de relations saines et solides avec ses partenaires et fournisseurs…

La notion d’écosystème, chère à By.O Group depuis près de 20 ans que nous accompagnons nos clients dans le développement de relations B2B performantes et durables, n’a jamais été aussi porteuse de sens qu’en cette période de crises, qui nous montrent à quel point lorsqu’un maillon est grippé, c’est l’ensemble de la chaîne qui est fragilisée.