Rentrée 2023 : quelles perspectives économiques ?
La semaine dernière avait lieu La REF 2023, qui fait office de rentrée pour les entrepreneurs de France. Comme chaque année, By.O Group était partenaire de l’évènement, où nous avons eu le plaisir de convier des clients à dîner sur les pelouses de l’hippodrome de Longchamp.
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était évidemment présent à cet évènement organisé par le MEDEF, au cours duquel il a partagé les perspectives de cette rentrée au cours d’un entretien.
Trois priorités : énergie, industrie et environnement
L’énergie est l’enjeu numéro 1 pour les économies et les entreprises dans le monde. La disponibilité d’électricité décarbonée et à prix accessible est un atout majeur de la France, que cela soit via les sources renouvelables ou nucléaires.
La réindustrialisation de la France et de l’Europe est un des autres sujets majeurs. L’innovation, le financement mais aussi la simplification des règles sont les 3 éléments clés du développement de filières industrielles modernes et compétitives.
L’enjeu des technologies et notamment de l’IA est un autre défi majeur de souveraineté et de développement.
La mutation environnementale, enfin, demeure l’enjeu clé. La neutralité carbone à l’horizon 2050 est un objectif qui s’impose à tous et sur lequel l’Europe est engagée.
Technologies, financements et transformation des business model seront absolument nécessaires pour relever ce défi et permettre aux entreprises européennes d’être des acteurs compétitifs par rapport à la Chine et aux USA.
Des enjeux qui renforcent le positionnement de By.O
Ces différentes perspectives renforcent le positionnement de By.O Group :
- sur le développement des coopérations BtoB et des filières
- sur la souveraineté économique et agricole
- sur la décarbonation et l’agriculture régénérative
- et maintenant sur l’IA appliquée aux achats et au conseil.