Cercle des achats responsables : une journée animée par By.O Group (12/05)

Ces dernières semaines étaient chargées en évènements pour By.O Group. En effet, alors que les FM Days de Deauville se terminaient le 11 mai, notre cabinet était attendu à Grenoble le 12 mai. Ce jour-là se tenait en effet la première édition du Cercle des achats responsables, organisée par le Conseil National des Achats (CNA). Un évènement organisé autour de plusieurs tables rondes, et dont l’animateur n’était autre que Marc DEBETS, président de By.O Group.

Décarboner et préserver les ressources dans les chaînes d’approvisionnement

Cette première édition du Cercle des achats responsables avait pour thème « Décarboner et préserver les ressources dans les chaînes d’approvisionnement ». Des sujets qui représentent l’enjeu principal pour nos entreprises pour les décennies à venir. Ce qui place les directions achats dans une situation de responsabilité sans doute jamais vue, qu’elles doivent saisir avec ambition !

Plusieurs tables rondes ont rythmé cette journée :

  • Comment inscrire une stratégie des Achats Responsables dans une stratégie globale d’entreprise ?
  • L’enjeu de la décarbonation au sein de la supply chain
  • Tension sur les matières premières et les ressources naturelles
  • L’évaluation et l’anticipation des risques environnementaux, sociaux et gouvernementaux

Des intervenants de nombreux grands groupes (Air Liquide, Eiffage, L’Oréal, Schneider Electric), d’ETI (ARaymond, Petzl) ou encore de startups innovantes (Carbios) ont participé à ces tables rondes très enrichissantes. Les questions de l’auditoire, composé essentiellement de responsables des achats, responsables RSE et d’acheteurs, était nombreuses. Nous avons senti un réel intérêt envers les différentes solutions présentées par nos intervenants.

Cela nous a permis d’en apprendre davantage sur les nombreuses initiatives prises par les directions achats sur les sujets RSE. Tout le monde a conscience de l’importance d’intégrer la dimension durable aux processus d’achats. Il s’agit aujourd’hui d’échanger les bonnes pratiques et de coopérer pour pouvoir chacun remplir ses objectifs ambitieux de décarbonation à horizon 2030 ou 2050.

Des regards académiques pour apporter un éclairage nouveau

La fin de cette journée grenobloise du Cercle des achats responsables a été rythmée par les interventions de deux professeurs venus apporter leur regard académique sur les thèmes du jour.

Natacha TREHAN, Maître de Conférences Management Stratégique Achats à l’Université Grenoble Alpes, a pris la parole sur le thème : « Comment l’économie de la fonctionnalité peut changer les choses en profondeur d’un point de vue RSE ? ». Une vision éclairante sur le fait que les fournisseurs vont à l’avenir basculer de la simple fourniture de commodité, à un véritable service, augmenté par l’apport de données. Un changement qui permettrait alors aux clients d’apprendre de ces données et d’adapter leurs pratiques pour atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et une révolution qui ferait basculer le fournisseur dans le rôle de partenaire stratégique.

Enfin, Hugues POISSONNIER, Professeur Associé à Grenoble Ecole de Management, est intervenu sur le thème : « Du pouvoir de prédation au pouvoir de construire ensemble un autre monde ». Ou comment les « méchants acheteurs » en situation de toute puissance qui s’efforcent « d’essorer » au maximum leurs fournisseurs vont être remplacés par les « acheteurs responsables ». Ceux-ci cherchant davantage à créer une relation de confiance et à mettre en place une véritable coopération stratégique avec les fournisseurs, pour parvenir ensemble à atteindre les objectifs RSE de l’entreprise.

Les enseignements de cette journée

Les achats sont aujourd’hui pleinement en responsabilités. Alors que nos entreprises sont confrontées à des enjeux majeurs, c’est l’acheteur qui est le mieux placé pour agir. Car lui seul a la connaissance de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et peut agir sur la filière amont, seule façon de remplir les objectifs d’émission de l’entreprise.

Il apparaît aussi évident qu’il faut agir vite et fort. Nous sommes tous d’accord sur le fait que personne ne détient la solution miracle. Mais le pire serait de ne rien faire en attendant d’avoir des certitudes, car il serait déjà trop tard pour agir !

Autre enseignement de cette journée : la nécessité d’engager les fournisseurs. En effet, on ne peut agir seul, et c’est bien en travaillant main dans la main avec ses fournisseurs que l’entreprise pourra atteindre ses objectifs RSE. C’est d’ailleurs dans l’intérêt des entreprises d’entrer dans une véritable « coopétition » avec d’autres acteurs, y compris des concurrents, afin de partager les bonnes pratiques et de permettre à chacun d’aller plus vite dans l’atteinte de ses objectifs.

Il est aussi important de ne pas voir ces enjeux comme des menaces, mais plutôt comme des opportunités pour nos entreprises. Puisque la lutte contre le changement climatique est un impératif, alors elle doit nous pousser à modifier nos façons de faire et à innover.

Enfin, le dernier enseignement de cette journée est sans doute le plus engageant : nous avons tous le pouvoir d’agir. Chaque acteur peut se mobiliser et porter une initiative à son échelle qui soit inspirante pour l’entreprise.

En d’autres termes… C’est maintenant que l’on doit agir. Car après, il sera trop tard !