Le Javascript n'étant pas activé sur votre navigateur, le site risque de ne pas s'afficher correctement.

Quelle perception des dirigeants sur la souveraineté des entreprises en France en 2025 ?

Télécharger le Baromètre de la Souveraineté 2025

E-mail(Nécessaire)
Sans titre
Sans titre

Une étude menée chaque année depuis le Covid (4e édition)

Les cabinets By.O, expert des achats et des filières amont, et Cubik, expert de l’Excellence opérationnelle et du Lean durable©, dévoilent la 4e édition du Baromètre de la Souveraineté (édition 2025) réalisé chaque année par l’institut d’études OpinionWay.

Cette étude a été créée en plein Covid, alors que nous prenions conscience de problématiques de souveraineté insoupçonnées : pénuries de masques, de médicaments, pénuries sur des biens de première nécessité dans les supermarchés, disponibilité de l’énergie…

Chaque année ce sont plus de 500 dirigeants d’entreprises représentatives du tissu économique français qui sont interrogés : Direction générale, Direction financière, Direction achats…

Criticité des approvisionnements par type de ressource (matières premières, biens et produits semi-finis, R&D…), dépendance vis-à-vis de l’étranger sur ces approvisionnements critiques, focus sur l’énergie ou l’IA (intelligence artificielle)… Découvrez les résultats de cette édition 2025 !

Les grands enseignements de l’édition 2025

Retrouvez quelques enseignements clés du Baromètre de la Souveraineté 2025, réalisé par OpinionWay pour les cabinets By.O et Cubik :

  • Gagner en souveraineté est une action de temps long mais les entrepreneurs décident de leurs priorités sur le temps court. Ils sont donc très sensibles à des éléments tels que la fiscalité, les coûts de l’énergie, le coût de la main d’œuvre, et la croissance du marché sur lequel ils opèrent.
  • La souveraineté est une illusion : le monde de l’entreprise est par essence interdépendant dans sa chaîne de valeur et ses périmètres géographiques. Plus une entreprise est grande, plus elle est interdépendante. Il faut donc assumer ses interdépendances : analyse des filières à risque, diversification des sources d’approvisionnement (geosourcing) et nouvelles alliances (friendshoring) restent à l’ordre du jour.
  • L’innovation et l’amélioration de la performance opérationnelle (amélioration des processus, réduction des coûts…) sont deux impératifs pour quasiment toutes les entreprises.
  • Deux facteurs clés ressortent sur l’attractivité de la France : 1) Le coût de l’énergie et du travail, 2) La réduction des contraintes réglementaires et de l’instabilité fiscale.

© 2025 By.O Group | Mentions légales | Atelier du Design