Entre préservation du patrimoine naturel et transformation, Al-Ula, moteur de l’Arabie Saoudite de demain ?

Apexagri est impliqué dans le projet de transformation de la région d'AlUla

 

Apexagri, filiale de By.O, a participé le 15 septembre 2020 à l’Atelier B2B sur l’Arabie Saoudite organisé par Business France.

Le cabinet est en effet impliqué dans l’ambitieux et prometteur projet de transformation de la région d’AlUla en une destination touristique internationale, au travers de son appui à l’Agence Française : AFALULA spécialement créée à cet effet en 2018, et présidée par Gérard MESTRALLET.

Ce vaste programme répondant aux objectifs de développement durable et accompagné par l’AFALULA, partenaire bilatéral de la Commission Royale d’AlUla, vise une réelle valorisation culturelle, historique, énergétique et sociale de la région. Les pôles Agriculture et Botanique d’AFALULA, accompagnés par Apexagri, visent en effet à re-dynamiser l’oasis millénaire d’AlUla à travers des technologies innovantes et des filières durables.

L’Arabie saoudite est dans la voie d’exécution de sa Vision 2030, dont le marqueur principal est la sortie de la dépendance de son économie des revenus pétroliers. Désormais le tourisme, l’agriculture, l’éducation, les services et l’énergie verte, soit les axes d’une économie responsable et durable, doivent permettre à ce pays de 30 millions de saoudiens de diversifier son économie et créer des emplois pérennes.

Fort du partenariat stratégique de l’Arabie Saoudite avec la France, ce plan constitue des opportunités significatives pour les entreprises françaises, dans à peu près tous les secteurs économiques. VEOLIA, EDF mais aussi de belles PME françaises sont déjà implantées en Arabie saoudite.

Quant à Apexagri, nos collaborateurs seront de retour en Arabie Saoudite dès la fin du mois de septembre, pour continuer à appuyer les projets de développement des filières durables uniques à AlUla, si bien entendu les conditions sanitaires le permettent.

Commentaires