Collaborer pour créer de la valeur entre client et fournisseur : un enjeu stratégique pour les achats
Le fonctionnement collaboratif* pour la fonction achats n’est pas inné, il nécessite la mise en place d’un management dédié accompagné de compétences spécifiques.
Concrètement, quelles compétences faut-il mettre en oeuvre pour favoriser la relation client fournisseur ?
Pour répondre à cette question, 200 professionnels vont échanger sur leurs bonnes pratiques de management à l’occasion du 3eme Forum du Collaboratif, qui se déroule le 20 juin 2017 à Lyon, organisé par le Conseil national des achats et Thesame, dans le cadre de son programme Peak.
Le thème de cette année : « les compétences pour collaborer« .
Objectifs : mettre en avant les bonnes pratiques autour de cette relation client fournisseur et mener une réflexion sur les difficultés rencontrées et les solutions envisagées pour optimiser /créer de la valeur dans le processus de co-développement.
Déjà présent sur les éditions précédentes, nous avons décidé, cette année, de devenir partenaire de ce Forum. C’est un engagement fort pour renforcer notre positionnement centré sur le développement des écosystèmes B2B performants et innovants.
C’est aussi l’opportunité de collecter des témoignages pour la première enquête nationale sur les pratiques de co-développement client-fournisseur, que nous menons conjointement avec Thésame (dans le cadre de l’Observatoire du Collaboratif du programme PEAK), le laboratoire de recherche G’SCOP de Grenoble INP et l’Université Savoie Mont-Blanc.
Cette enquête nationale a pour objectif d’aider les directions achats et les directions de la R&D/Innovation à mieux connaître la réalité des situations de co-développement client-fournisseur, d’apprécier les bonnes pratiques, les résistances, les difficultés mais surtout de mettre en perspective des méthodes de travail et les systèmes de management pour faire évoluer les pratiques.
Un livre blanc sur cet état des lieux du co-développement sera publié d’ici la fin de l’année à l’issue de cette enquête.
De plus en plus d’entreprises dépendent de leurs fournisseurs lors de la fabrication des produits et des services commercialisés et également en amont lors de la conception de leur offre. Le co-développement est cette situation dans laquelle les entreprises intègrent leurs fournisseurs dans des phases de développement qui précèdent les phases de réalisation et de commercialisation.
Au programme de ce Forum : des rencontres BtoB, avec des partenaires et des sponsors, des témoignages sur la relation client fournisseur ainsi que trois ateliers thématiques autour des opportunités concurrentielles générées par la qualité des relations (plus d’infos http://www.peak-purchasing.com/assets/T%C3%A9l%C3%A9chargez-le-Programme-du-Forum-du-Collaboratif-2.pdf ).
Prendre connaissance des pratiques en devenir pour accompagner le changement dans les équipes, donner des perspectives pour repartir avec des idées de solutions opérationnelles… autant de pistes à explorer pour entamer une mutation en profondeur des comportements.
NB : En tant que partenaire de ce Forum, nous vous faisons bénéficier d’un code de réduction pour vous inscrire à cette journée. Il suffit de cliquer sur ce lien : http://www.thesame-boutique.com/PEAK et d’inscrire le code « bfc92 ».
Si vous voulez consulter le programme >> http://www.peakpurchasing.com/events/event/forum-du-collaboratif-les-competences-pour-collaborer
* : Le fonctionnement collaboratif : passer d’une organisation hiérarchique du travail à un fonctionnement coopératif.