By.O présent aux Assises & Prix des délais de paiement

By.O est présent aux Assises & Prix des délais de paiement organisées par le MEDEF. Si la situation s’est naturellement améliorée depuis 10 ans, les statistiques démontrent une stabilisation des retards. Nous ne progressons plus! Fait notoire, les grandes entreprises paient moins bien que les petites. Ce sont à peu près 8 milliards d’euros qui manquent dans la trésorerie des ETI et PME à cause de ces retards de paiement.
Ne pas payer ses fournisseurs à temps est suicidaire car cela consiste à les priver des moyens d’investir, de recruter et d’innover. Votre motivation à agir doit venir de votre intérêt économique à court, moyen et long terme et non de la menace d’une amende.

Nos 3 recommandations pour avancer :
1- Sensibiliser de nouveau les équipes autour de ce sujet
2- Mettre en place un plan de bataille construit avec les Directions Financière, les Achats et les Directions Opérationnelles : Oser changer de paradigme sur certains achats c’est à dire mettre en place des processus d’acquisition simplifié et de réception automatique, éliminer les commandes après prestation (ce qui n’est pas fait sur certaines catégories comme les prestations)
3- Mettre en place une solution tierce de paiement des fournisseurs comme celle proposée par notre partenaire Pythéas. Cela permet de donner aux fournisseurs une parfaite visibilité du statut de leurs factures, de prendre le relais du donneur d’ordre pour les payer à temps, voir en avance si et quand ils le souhaitent.
En conclusion il est temps d’agir, c’est nécessaire, c’est maintenant, et les solutions existent !

Commentaires
Répondre