Initiative IA/HA : une démarche collective qui démontre le potentiel de l’IA pour les Achats
By.O Group (conseil achat) et Digitalent (start up d’IA no-code) ont réuni des représentants Achats/Digital/IT de 11 grands groupes autour d’une ambition collective : identifier, tester et développer ensemble des applications concrètes de l’intelligence artificielle pour répondre aux problématiques de la fonction Achats. Rien que du concret, en partant du métier et de la data. Et des résultats !
Se saisir du « sujet IA » de manière très concrète
L’intelligence artificielle est au cœur de l’actualité depuis plusieurs mois et les fantasmes sur son impact sont nombreux. Tout le monde en parle ou en entend parler, certains résumant même l’IA à ChatGPT. Plus que des débats techniques ou philosophiques, il nous a semblé primordial de mesurer l’impact concret de l’IA sur les métiers.
- Dans quelle mesure l’adoption de l’IA va-t-elle faire évoluer les organisations, en particulier pour la fonction Achats ?
- Comment se saisir de ce « sujet IA » ?
- Quel point de départ pour en tester les possibilités ?
- Quelles adaptations prévoir au sein de son organisation pour bénéficier de sa valeur ajoutée ?
La réunion d’un collectif composé de 11 grands groupes
En lançant l’Initiative IA/HA, nous avons souhaité nous concentrer sur la mise en pratique et le « test and learn », pour obtenir des réponses concrètes et aider les Directions Achats à se construire leur propre avis.
Pour cela, By.O et Digitalent ont réuni des équipes Achats/Digital/IT de 11 grands groupes au sein de l’Initiative IA/HA : Alstom, Bel, Crédit Agricole, Enedis, Hermès, Idemia, L’Oréal, LVMH, Pernod Ricard, TotalEnergies, Veolia.
L’ambition de ce collectif : identifier, tester et développer des applications concrètes et opérationnelles de l’intelligence artificielle pour répondre aux problématiques de la fonction Achats.
Technologie : une démarche qui s’appuie sur le No-Code
Le succès de notre initiative repose sur la double expertise de By.O, cabinet de conseil Achats, et de Digitalent, startup d’IA no-code. Digitalent est une startup française éditrice d’une plateforme d’IA « no-code », MIA, qui rend l’analytique accessible à tous les métiers par sa simplicité. En effet, elle permet de créer et déployer des applications logicielles sans avoir à écrire de code informatique (et donc sans être soi-même développeur ou formé au code informatique).
L’intérêt de s’appuyer sur cette plateforme d’IA No-Code est multiple :
- elle est agnostique en s’appuyant sur plus de 60 moteurs d’IA différents disponibles sur le marché.
- elle accessible aux utilisateurs métiers (non-développeurs et non formés au code informatique).
- elle offre une garantie de sécurité en permettant de conserver l’ensemble des données au sein de l’entreprise (« behind the firewall »).
Des cas d’usage développés sur la base de datasets réels
En tout, ce sont 10 cas d’usage qui ont été développés, sur la base de datasets fournis par les entreprises participantes et de données externes.
Parmi les cas d’usage développés :
- Automatiser un process Achats complet, du cahier des charges au pricing jusqu’à la pré-attribution
- Identifier les écarts entre la feuille de route bas carbone des fournisseurs et leurs déclaratifs RSE
- Consolider des données provenant de sources logicielles différentes
- Générer des synthèses de contrats
- Analyser en permanence les risques fournisseurs systémiques sur la base des informations externes de sources variées
Sur les 10 cas d’usage sélectionnés au départ :
- 2 n’ont pas pu être initiés (disponibilité des données et des équipes projets).
- 6 se sont révélés applicables : 4 sont généralisables à l’ensemble des organisations Achats et 2 sont spécifiques au contexte de l’organisation concernée.
- 2 sont non aboutis pour différentes raisons (pas d’accès à la base de données, données insuffisantes et pas assez qualitatives).
Le succès et les enseignements de ces POCs marquent une étape importante dans l’intégration de l’intelligence artificielle au sein des organisations Achats.
Des enseignements clés pour la fonction Achats
A l’issue de notre Initiative IA/HA, les enseignements obtenus sont nombreux et cruciaux pour le développement à venir de l’usage de l’IA au sein des organisations Achats.
- Une vraie opportunité dès maintenant : les résultats sont là, la valeur ajoutée de l’IA est réelle pour de nombreuses applications concrètes et opérationnelles, et son usage peut être développé dès à présent
- Pas de données, pas d’IA : la donnée est le premier facteur limitant. Avant de traiter et d’enrichir des données, il faut s’assurer de leur qualité, de leur fiabilité, et de leur quantité suffisante. Sans cela, l’IA ne peut pas faire de miracle. L’IA n’est pas magique et ne peut pas tout faire, il faut tester différents modèles, apprendre ses possibilités mais aussi ses limites
- D’énormes gains potentiels : les implications et évolutions seront profondes pour la fonction Achats : le gain de temps est potentiellement gigantesque sur certaines tâches, libérant du temps pour se concentrer sur la stratégie de fond et les arbitrages clés. Plutôt qu’un « robot acheteur » qui viendrait remplacer l’acheteur tel qu’il existe aujourd’hui, l’IA peut réellement devenir un outil à la main de l’acheteur pour lui permettre d’aller beaucoup plus vite et plus loin dans son métier.