Quelle perception des dirigeants sur le niveau de souveraineté des entreprises françaises ?
By.O Group, cabinet de conseil spécialisé dans les relations B2B et le développement d’écosystèmes d’entreprises performants et durables, publie la 2e édition de son Baromètre de la Souveraineté des entreprises.
Ce baromètre a pour but de mesurer le niveau de criticité des ressources (approvisionnement, R&D, hébergement des données…), la dépendance vis-à-vis de l’étranger et l’évolution du niveau de souveraineté des entreprises. Il a également pour but d’appréhender la tendance à la relocalisation ainsi que ses freins.
Réalisé par OpinionWay auprès d’un échantillon de 504 entreprises représentatives du tissu économique français, ce baromètre permet de rendre compte des évolutions qui ont marqué les entreprises en 2022. Une année marquée par de nombreux évènements : guerre en Ukraine, crise de l’énergie, pénuries et difficultés d’approvisionnement, sortie de la crise sanitaire ou encore conséquences du Brexit…
Cette étude bouscule un certain nombre d’idées reçues sur le rapport des entreprises à la mondialisation et à l’interdépendance. Elle permet également de formuler de premières analyses et recommandations d’actions à mener par les entreprises pour réduire leurs risques et mieux maîtriser leurs filières stratégiques.