La formation des acheteurs ministériels, un levier majeur de performance
Le 12 mars dernier avait lieu à Bercy, la remise des certificats DAE/CIPS pour les dernières promotions 2019 en présence de Michel Grevoul, Directeur Achat de l’Etat, Marie-Anne Barbat-Layani, Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers, l’IGPDE, CIPS et By.O.
Depuis son lancement début 2018, près de 250 acheteurs publics ont reçu la formation dispensée par By.O et CIPS. Le succès de ce programme de formation repose d’une part sur l’étroite collaboration entre les équipes de la DAE, CIPS et By.O et, d’autre part, sur la qualité et l’engagement des agents qui y ont pris part.
Ambitieux et innovant, ce programme est composé d’une formation d’une durée de 5 jours en présentiel sanctionnée par un QCM puis de la résolution d’un cas, permet d’obtenir une certification CIPS.
Ce dispositif de développement des compétences remporte un grand succès depuis son lancement. Des acheteurs venus de tous les ministères, des services déconcentrés ou des établissements publics participent à cette formation. En 2019, 2 sessions ont été organisées dans les DOM permettant ainsi de toucher l’ensemble des territoires.
Michel Grevoul et Marie-Anne Barbat-Layani ont insisté sur l’importance croissante de la fonction achat dans le secteur public. Les acheteurs sont de plus en plus sollicités en amont des réflexions publiques ainsi que sur les projets stratégiques. La contribution des acheteurs publics dépasse aujourd’hui le seul cadre de la conformité au code de la commande publique pour devenir un vecteur de valeur tant auprès des services internes qu’auprès de l’écosystème. Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, la fonction achat publique est l’un des acteurs du dispositif en charge de déployer les ressources et solutions nécessaires pour soutenir la gestion de crise sanitaire.
Bravo encore à ces 3 promotions !