« En amont du luxe. Quelle valorisation des filières ? », étude réalisée par By.O Group et Sup de Luxe

valorisation filières luxeCe livre est le résultat d’une étude menée pendant 18 mois sur les filières amont du luxe et qui a donné lieu à une quarantaine d’entretiens auprès de professionnels – représentants de Maisons, fédérations, artisans, fournisseurs – issus de différents secteurs du luxe.

« Oser la collaboration, oser faire de ses artisans de véritables partenaires de filières : la bataille de la filière amont exige de faire le pari de l’ouverture. »
Confronté à une mise sous tension sans précédent de son écosystème, le secteur du luxe se doit aujourd’hui de répondre à des enjeux qui relèvent de la gestion de ses filières amont : quel(s) mode(s) de relation privilégier avec ses artisans dans un contexte d’internationalisation et de forte croissance de la demande ? Quelle responsabilité dans la préservation et la transmission des savoir-faire d’excellence ? Quelle place pour le développement durable dans le sourcing des matières ? Quelle(s) valorisation(s) des filières dans la communication des Maisons ?

L’étude, réalisée par l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe (Sup de Luxe)* et le cabinet By.O Group*, a permis de faire la synthèse de ces questions clés ainsi que de mettre en avant des solutions et expériences positives dans la gestion des filières amont du luxe en France. Les Marques doivent relever les défis de l’innovation, de la traçabilité et de la pérennisation des savoir-faire pour renforcer et asseoir leur légitimité.

Si globalement 85% des professionnels interrogés soulignent l’importance stratégique de la filière amont dans leur activité, cette étude a permis de mettre en exergue 3 enseignements clés :
1. Il existe une grande diversité d’approches dans l’appréhension et dans le management des filières amont.
2. Les filières restent gérées comme des outils de protection des Maisons de luxe, sous-estimant leur potentiel stratégique offensif.
3. Des initiatives se multiplient pour transformer les filières, en réponse à un écosystème du luxe en pleine mutation.

Forts des enseignements de ce livre blanc, By.O et Sup de luxe ont décidé d’accroître leur collaboration dans ce domaine.

Ainsi Sup de Luxe a intégré dans ses programmes un module dédié au management des filières amont et By.O propose à ses clients et prospects du secteur une restitution personnalisée de l’étude et une revue stratégique de leurs principales filières amont.

Etude disponible sur demande.

Contacts :

Célia Le Corre / By.O Group – 01.49.24.99.67 – [email protected]

Delphine Cantat / Sup de Luxe – 07 61 70 91 83 – [email protected]

 


*By.O Group/ By.O est un cabinet de conseil international, spécialisé dans les relations B2B et la maîtrise des écosystèmes d’affaires. Depuis plus de dix ans, By.O Group aide ses clients à mieux interagir et renforcer leurs relations avec leurs clients, partenaires et fournisseurs. By.O Group est présent sur 3 continents et opère dans plus de 40 pays.

 

*Sup de Luxe: Depuis 1990, Sup de Luxe accompagne les marques de luxe en formant leurs futurs collaborateurs et managers. Son réseau compte plus de 2000 diplômés, de toutes nationalités, répartis dans le monde entier à la tête de marques de luxe ou collaborateurs d’entreprises du secteur. Sup de Luxe est la référence n°1 dans les classements internationaux.

Leave a reply